Ski de randonnée, ski de fond, raquettes... le Mont-Dore est également le lieu idéal pour la pratique des activités nordiques !
La montagne à l'état pur
Pour pratiquer l'ascension du Sancy depuis la station du Mont-Dore, différents itinéraires s'offrent à vous : par le col de Courre, par le Capucin, le col de Cliergue ou les Chômets.
De nombreux professionnels vous proposent leur service afin de vous accompagner dans la pratique de ces sports nature.
Les pistes de raquettes
Départ de la base de ski de fond du Capucin, 4 itinéraires en boucle en forêt pour tous niveaux et 2 liaisons par le plateau d’altitude.
4 itinéraires, allant de 1,5 km à 4,2 km.
2 itinéraires de liaison : un vers Chastreix, 7 km aller, et un vers la Stèle 10 km aller.
1 piste multi-activités de 1.3 km : itinéraire balisé, entretenu, sécurisé et gratuit pour piétons, raquettes et ski nordique.
1 piste Tibou de 0.8 km (labellisée Famille Plus) : itinéraire balisé, entretenu, sécurisé et gratuit avec jeu de piste spécialement conçus pour les enfants dès 5 ans.
Le ski de fond
Le secteur du Mont-Dore Le Capucin, situé entre 1250 et 1450 m d’altitude, comprend 49 km de pistes dont 3 pistes en forêt, 3 itinéraires de liaison vers le secteur d’altitude et 1 espace ludique pour débutants.
1 piste verte (0.5 km)
1 piste bleue (3 km)
1 piste noire (20.5 km)
1 espace ludique
3 itinéraires de liaison (vers Chastreix-Sancy 7 km, vers La Stèle 8 km et 10 km)
Pistes ski de fond et liaison : pistes balisées, damées (classique ou skating), sécurisées et réservées à l’usage exclusif du ski nordique. L’accès aux pistes est payant et interdit aux piétons, aux personnes en raquettes et aux chiens.
Pistes multi-activités : pistes balisés, entretenues, sécurisées et gratuites pour piétons, raquettes, ski nordique, … chiens en laisse autorisés.
Pistes ou itinéraires en accès libre : si les conditions d’enneigement ne sont pas optimales pour la pratique du ski nordique, les pistes restent balisées et peuvent être accessibles gratuitement mais non sécurisées.
Important
Pensez à consulter la météo, à préparer votre parcours et vous renseigner sur les risques d'avalanche avant votre départ.
Insolite
Envie d'une expérience inédite ? Escaladez une cascade de glace ! Une activité à pratique avec les guides de haute montagne.