Menu

History of Mont-Dore

Le Mont-Dore, une destination historique

Le Mont-Dore, ville thermale

Les eaux chaudes du Mont-Dore sont connues depuis l’Antiquité pour leurs propriétés curatives. Le bâtiment des Thermes, situé Place du Panthéon, édifié entre 1817 et 1823 sur l’emplacement même des thermes romains, est de style néo-byzantin. Il est classé monument historique et est resté identique depuis deux siècles.

La Station du Mont-Dore

La Station du Mont-Dore fut la troisième station créée en France après Mongenèvre et Chamonix. Elle ouvrit ses premières pistes en 1936 et devint tout de suite un lieu à la mode très fréquenté par la jet-set du moment.

Le Téléphérique du Sancy

Le Téléphérique du Sancy vit le jour en 1936 grâce aux investissement de Dieudonné Costes, le célèbre aviateur qui traversa pour la première fois l’Atlantique d’Est en Ouest. Il est le premier téléphérique du Massif central et le premier téléphérique de voyageurs du constructeur Applevage.

Le Funiculaire du Capucin

Le funiculaire du Capucin est le plus ancien funiculaire à traction électrique de France. Inauguré en 1898, il est aujourd’hui inscrit au titre des Monuments historiques. Le funiculaire fonctionne encore avec sa machinerie d’origine, visible en gare amont.